statuts ENERGIA3

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Association « ENERGIA3 »

Statuts

Statuts modifiés lors de l’AG du 16/03/2019

  1. Article 1

Les adhérents aux présents statuts décident de fonder une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : « ENERGIA3 ».

  1. Article 2: L’objet de l’association ENERGIA3

 

  • Informer le public et ses adhérents sur les techniques énergétiques telles que le Reiki, le Feng-shui, le Qi Qong, le Taî chi, et autres techniques d’origine orientale ou occidentale fondées sur la notion de circulation d’énergie vitale, visant le bien-être de la personne. Ceci au moyen de conférences, publications et essais, articles de presse, etc.
  • Pratiquer la botanique, la phytothérapie et le bien être par les plantes.
  • Organiser des formations dans les domaines précités, et de l’accompagnement dans la pratique des adhérents
  • Organiser des réunions d’échanges d’expériences entre personnes formées dans le cadre de l’association
  • Participer bénévolement à des actions déclarées d’intérêt public, voire de type humanitaire.

 

  1. Article 3: Le siège social

 

Il est fixé au 390, route de Malaucène 84410 BEDOIN.

Il peut être modifié par décision du conseil d’administration, et ratifié ensuite par assemblée générale ordinaire.

 

  1. Article 4 : Les membres de l’association

Elle est composée de :

  • Membres fondateurs. Cette qualité est dévolue à des personnes désireuses de s’impliquer activement dans la vie de l’association, dans ses différents aspects, techniques, logistiques et intellectuels, de participer régulière aux différents types de réunions, de verser le paiement de la cotisation annuelle de membres fondateurs, dont le montant est fixé annuellement par le conseil d’administration.

Les membres fondateurs sont habilités à voter lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, et sont éligibles au conseil d’administration.

Pour faire partie de l’association en tant que membres fondateurs, les personnes doivent être agrées par le bureau de l’association qui statue lors de ses réunions sur les demandes d’admission.

La qualité de membre fondateur se perd par la non-participation répétée et non excusée aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires (à partir de deux fois) ou le non-paiement de la cotisation annuelle.

  • Membres adhérents: Cette qualité est celle des personnes qui participent aux actions de formation, aux différents types de réunions d’information et d’échanges de pratiques, en bénéficiaires de ces actions.

La qualité de membre adhérent permet de bénéficier des prestations proposées à des tarifs étudiés et modérés, ou même gratuitement dans certains cas précisés.

Cette qualité ne permet pas de voter lors des assemblées générales, ni d’être éligible au conseil d’administration.

Le montant de la cotisation annuelle des membres adhérents est fixé par le conseil d’administration.

  1. Article 5: Les cas de radiation de la liste des membres fondateurs ou adhérents :

 

  • Démission
  • Déménagement dans une région trop éloignée du lieu d’activités de l’association, si cela empêche la participation de l’adhérent
  • Non-paiement de cotisation annuelle
  • Motif grave lié au comportement inadapté de la personne vis-à-vis de l’association, ou de l’un ou plusieurs de ses membres ; et après que la personne ait été invitée à s’expliquer devant le conseil d’administration.
  • Décès

 

  1. Article 6: Le conseil d’administration

Il est composé de 8 membres fondateurs maximum, élus pour trois ans, renouvelables par tiers chaque année, et rééligibles. Ces personnes doivent être majeures.

Il choisit en son sein les membres du bureau, composé à minima :

  • D’un président,
  • D’un trésorier
  • D’un secrétaire.

Le conseil d’administration détermine les orientations générales de l’activité de l’association, organise celles-ci dans le règlement intérieur, fixe le montant des différentes cotisations annuelles, pour soumettre ces différents points au vote lors de l’assemblée générale ordinaire

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président. En cas de partage des voix celle du président est prépondérante.

  1. Article 7: L’assemblée générale ordinaire :

Elle s’adresse aux membres fondateurs qui seuls ont voix délibérative. Elle se réunit au minimum une fois par an, sur convocation écrite du président, quinze jours au moins avant la date prévue pour celle-ci. L’ordre du jour est inclus dans la convocation.

L’assemblée générale ordinaire statue sur le bilan moral et financier de l’association, présenté par les différents membres du bureau, et statue sur les orientations à venir de l’action associative.

Elle procède au renouvellement des membres du conseil d’administration, en fonction des sortants.

Chaque membre peut se faire représenter en cas d’absence par un autre membre muni d’un pouvoir écrit.

Les décisions sont prises à la majorité des présents

  1. Article 8 : L’assemblée générale extraordinaire

Sur demande de la moitié des membres plus un, ou du président, celui-ci peut convoquer , selon les mêmes modalités, une assemblée générale extraordinaire, dont les décisions sont, elles, prises à la majorité des deux tiers.

 

  1. .Article 9 : Le règlement intérieur

Il sera établi par le bureau de l’association, pour préciser en détail tous les points qui sont du ressort de l’A.G., et sera validé par celle-ci.

  1. Article 10 : Les ressources de l’association :

 

Elles sont sont constituées :

  • Des cotisations des membres fondateurs et des membres adhérents
  • Des éventuelles subventions d’Etat et de collectivités territoriales
  • Des participations possibles d’autres associations
  • Du produit des activités de l’association, notamment des formations aux diverses techniques proposées, et des conférences payantes.
  • Des mises à disposition de locaux à titre gratuit ou à tarifs très modérés, que ce soit par des collectivités territoriales, ou par d’autres associations.
  1. Article 11 : La dissolution  de l’association :

Elle est décidée en assemblée générale extraordinaire, selon les règles de fonctionnement de celle-ci.

Elle statue sur la dévolution de l’actif de l’association, qui ne peut faire l’objet d’une attribution aux membres de l’association, en dehors de la seule reprise de leurs apports éventuels au cours de la vie de l’association.

Elle nomme en son sein un ou plusieurs liquidateurs, qui seront chargés de mettre en œuvre la dissolution de l’association.

 

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Association ENERGIA3

Règlement intérieur

 
   

 

 

 

Chapitre 1 – les locaux

L’association ENERGIA3 utilise pour certaines de ses activités des locaux appartenant à titre privé à des administrateurs. Elle peut être amenée à leur louer ponctuellement ces locaux, les tarifs sont alors définis de gré à gré selon la durée d’utilisation et les nécessités de chauffage.

L’association peut aussi bénéficier de la mise à disposition gratuite ou payante de locaux publics (mairie, MJC,…). Dans le cas de location à titre onéreux une facture sera exigée de l’organisme loueur.

Chapitre 2 – Les assurances

L’association ENERGIA3 assure ses activités de formation, de conseil, d’accompagnement et a souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

MEDINAT Cabinet ALIANS BP 25-252 59379 Dunkerque Cedex 1 N° Contrat: MDN7164, renouvelable par tacite reconduction

Et pour les autres activités

Assurance FFBA (Fédération Française du Bénévolat Associatif), 4 rue des Castors 68200 Mulhouse N° Adhérent : G19 131 58 12

Chapitre 3 – les adhésions

L’adhésion des membres adhérents (non fondateurs) permet de bénéficier des activités associatives soit gratuitement soit à tarif préférentiel :

  • Rencontres-partage,
  • marathon de Reiki pour les adhérents, leurs ascendants et descendants,
  • promenades botaniques,
  • conférences,
  • etc…

Les adhésions sont dues pour la période du 1 janvier au 31 décembre de l’année civile et exigibles en totalité quelque soit le moment de l’adhésion et ne sont pas remboursables en cas de démission.

Le tarif unique pour 2020 a été fixé à 10€ par membre, le paiement en ligne est possible sur le site www.energia3.fr ou par chèque libellé à l’ordre d’ENERGIA3.

Le tarif unique des adhérents fondateurs est fixé à 0€, compte tenu de leur implication dans la vie de l’association.

Chapitre 4 – Organisation matérielle

Supports de formation :

Des supports de formation et d’information sont fournis par l’association à l’exception :

  • des flores et des loupes nécessaires en botanique
  • du matériel de randonnée (sac à dos, chaussures, eau, etc…)
  • de certains types de matériel nécessaires pour le feng-shui et la radiesthésie

Lieux de réalisation des activités :

  • Siège social 390 route de Malaucène 84410 BEDOIN
  • Local mis à disposition par une collectivité ou un autre organisme
  • Pleine nature

Les repas lors des journées complètes de formation ou d’animation seront pris aux frais des adhérents

  • dans des restaurants proches du lieu d’activité
  • repas tiré du sac,
  • panier pique-nique.

Le transport sur les lieux d’activités n’est pas pris en charge par l’association.