LE REIKI USUI, C’EST QUOI, EXACTEMENT?

 

 

C’est une méthode traditionnelle de soins énergétiques, découverte (ou redécouverte ?) au début du vingtième siècle par le Japonais Mikao Usui.

Cette méthode, fondée sur la notion de circulation de l’énergie vitale (Appelée Chi, ou Qi, par les Chinois, Ki par les Japonais), dans un être vivant, consiste à utiliser – on dit « canaliser »- l’énergie puissante présente dans l’univers, et la mettre en contact avec le champ bio-magnétique d’un organisme humain, animal, ou végétal, afin qu’il restaure naturellement sa propre circulation d’énergie.

 

 

 

 

Le Reiki Usui est aussi une pratique de développement personnel, pour ceux qui souhaitent s’y former, et la pratiquer. La méditation, notamment, lui est largement associée.

En ce qui concerne la pratique, on peut observer quelques points communs entre le Reiki et le magnétisme (mais le praticien n’utilise pas sa propre énergie), l’acupuncture, la réflexologie, le shiatsu, le Qi Qong…

 

 

 

 

 

Un grand dénominateur commun est sans doute la médecine chinoise, qui a aussi inspiré, de façon très simple, une partie des pratiques du Reiki traditionnel.

Les effets très souvent observés pendant et après des séances de Reiki sont la relaxation du receveur, la réduction de sa ou ses douleurs, le regain d’énergie…Et cette liste est loin d’être exhaustive.

Enfin il est à souligner que cette méthode de soins naturelle accompagne merveilleusement bien tout traitement médical, à laquelle elle ne se substitue pas, et peut aussi être utilisée en complément d’autres thérapies non-conventionnelles.

Beaucoup de pays dans le monde considèrent aujourd'hui le Reiki comme une "médecine douce", ou une thérapie non-conventionnelle efficace.

Il est à noter qu'un nombre croissant d'établissements  et praticiens de santé le proposent en complément des soins médicaux, de façon très officielle.

Il en va ainsi aux Etats-Unis, où nombre d'hôpitaux proposent le Reiki sur leurs sites internet depuis une bonne quinzaine d'années déjà, en compléments des spécialités et soins médicaux, comme ils proposent aussi la sophrologie, le yoga, la méditation...En bref, tout ce qui peut aider les patients à mieux supporter interventions chirurgicales, traitements lourds, anxiété, etc.

Pour l'Europe, il en va de même au Royaume Uni, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, etc.

La France, un peu plus timorée, a néanmoins reconnu depuis 2009 dans le Reiki une « pratique de bien-être », ce qu'il est, effectivement! (fiche K1003 du fichier ROME).