LE FENG-SHUI, C’EST QUOI, EXACTEMENT?

 

 

C’est un art traditionnel chinois (A défaut de pouvoir dire « science »…), très lié aux concepts de la médecine chinoise.

Il considère les lieux de vie (habitats, bureaux, jardins, nature, etc) comme des organismes vivants, parcourus d’énergie vitale ( Chi ou Qi), et dont la bonne ou la mauvaise « santé » peuvent influencer, bien ou mal, les êtres vivants qui y vivent ou y séjournent (et notamment les humains). Cette influence peut s’exercer, pour ceux-ci, sur le plan de la santé, des relations interpersonnelles, du rapport au travail, à l’argent, etc.

Le but du Feng-Shui est donc de restaurer la bonne santé des lieux, en ré-harmonisant la circulation de l’énergie vitale.

En Occident, et dans le monde moderne, on y associe généralement la pratique de la géobiologie, qui prend en considération les perturbations magnétiques diverses liées tout aussi bien au tellurisme, au cosmique, qu’aux pollutions nombreuses engendrées par les modes de vie d’aujourd’hui. La pratique de la géobiologie s’assortit en général de celle de la radiesthésie.